03 janvier 2010

26 - 29 Novembre 2009

GREEK WEEK


toitdrapeau



... Quand on demande à Maître Zouraris, le soir après l’entraînement, le secret pour faire de son corps une arme, il sourit, prend deux capsules de bouteilles qui traînent sur la table et, avec une voix de cyborg, élude la question en lançant : « I’m Iron man ».

DSCN1277

C’est qu’il n’aime pas en parler mais le montrer, et mieux encore, nous le voir faire.

"No talk !"

100_1038

Il nous avait promis la dernière fois d’apporter avec lui des surprises pour nous et la Greek Week (non ce n’est pas un mot d’ordre de la révolution porcine…) du mois de novembre cette année s’est révélée particulièrement chargée !

Tout d’abord, il est venu accompagné du jeune maître grec, Lefteris Katsalifis, qui a pris en charge une partie des cours avec force sauts et coups de pied retournés. C’était l’occasion d’essayer des techniques supérieures avec un rythme soutenu pour les moins gradés.

100_1094


Mais il nous a fait aussi l’extrême plaisir de nous amener un pratiquant souvent rencontré lors des "summercamp" en Grèce, Nikos Paparis, et sa charmante épouse, Daphné.

100_0988


Il a d’ailleurs fallu tout l’enthousiasme de Daphné pour motiver le groupe à l’extérieur du Dojang, à travers les rues de Paris en quête du moindre monument à photographier, du moindre magasin à dévaliser, de Notre-Dame à l’arc de Triomphe en passant par Concorde et les fameuses cabanes de Noël, antichambre kaléidoscopique aux tant attendus Champs-Elysées. Le groupe des Français a bien tenu le choc, emmitouflés contre bise glaciale, endurants à la tâche, se réconfortant au besoin d’une crêpe au Nutella ou d’un délicieux petit vin chaud…

100_1011DSCN1287

Maître Zouraris nous a fait le privilège de constituer le programme d’entraînement avec nous, selon nos souhaits et nous avons pu ainsi apprendre des techniques de bâton, de nouvelles clés avec chutes, des exercices respiratoires pour renforcer l’énergie interne. Avec, en prime, le samedi, pendant le cours des enfants, quelques pas, sauts et bonds contre le mur !  "Ben, quoi ? fastoche! il suffit de regarder en haut!", me dit l'homme du milieu, et ce jour-là, beaucoup ont répondu davantage aux forces de la Terre qu'aux forces du Ciel !...

Le parcours ludique n’étant que le prélude à un entraînement qui a monté en puissance ensuite avec des exercices combinés à la raquette : moment « cardio » tant aimé des pratiquants où le cœur rajeunit à force de s’oxygéner.

100_1047100_1050

100_1069


Water / Fire


Les membres Dan tentent d’enrichir toujours un peu plus leur recherche concernant les caractéristiques énergétiques de la pratique par l’apprentissage des techniques respiratoires. Si le Qi est l’énergie élémentaire, originelle, le but est de maîtriser la circulation des deux forces par lesquelles il se polarise : Um (passif) et Yang (actif), à travers la contraction et la diffusion, pour harmoniser respiration et mouvement, coups et déploiement sans heurt de l’énergie vers l’extérieur en préservant sa santé.


100_1098100_1096



" I want my country !"


Après quelques jours de froid parisien, Daphné a émis le désir de retrouver la chaleur et le soleil de son pays et comme nous la comprenions !...mais avant de repartir en Grèce, ils n'ont pas échappé à la dégustation du café français, eux qui nous ont fait tant boire de greek coffee, grand, sucré et... froid !

DSCN1260DSCN1259

Posté par rren01 à 23:46 - Permalien [#]
Tags :